Formation supérieure
en Flamenco et Danse Espagnole
Préparation aux auditions des Conservatoires de danse Nationaux Supérieurs espagnols et des Compagnies de Flamenco
La Danse Espagnole et le Flamenco sont des danses de caractère andalouses aux origines anciennes et multi-culturelles indo-orientales.
Folklore devenu véritable art de la scène, cette discipline d’une grande richesse rythmique se caractérise par une rigueur, une souplesse, des ports de bras et une variété de pirouettes propres à cette culture.
Depuis que le Flamenco est passé sur les grandes scènes de théâtre au XXème
siècle, et au Patrimoine Universel de l’Humanité de l’UNESCO en 2011, le danseur de flamenco actuel intègre les langages chorégraphiques d’autres cultures pour y puiser les richesses nécessaires à l’évolution de cette danse traditionnelle très codifiée.
Une formation corporelle ciblée et adaptée à la Danse espagnole et au Flamenco est indispensable pour pratiquer cette discipline à un niveau supérieur, afin d’acquérir une tonicité musculaire suffisante et les connaissances techniques de la danse en général, et de pouvoir passer les auditions des Conservatoires Nationaux Supérieurs et des grandes compagnies en Espagne où les critères de sélection sont rigoureux.
En partant de la base (les Sévillanes), cette méthode permet à l’étudiant d’aborder
en un an et de façon progressive un répertoire flamenco diversifié, de l’amener
à un niveau supérieur en Flamenco avec une sensibilisation au Chant et à son histoire, avec une spécialisation en techniques de Castagnettes et de Bata de cola, et l’acquisition d’une aisance dans le maniement d’accessoires tels que le Châle, la Canne, le Sombrero, l’éventail et la bata de cola.
Cette formation pluridisciplinaire enrichie d’une connaissance minimale d’autres styles de danse, classiques ou modernes, donnera au danseur une base solide pour passer ces auditions dans la mesure ou il devra parler couramment l’espagnol pour s’intégrer rapidement en tant qu’étudiant étranger.
Karyne ARYS